DEFINITION DE LA GESTION IMMOBILIERE

 

         La gestion des sites est un métier en émergence dont les caractéristiques se situent entre les fonctions du Responsable de Services Administratifs et celles du Responsable de services Techniques.

 

         Les lieux où elle s’exerce sont les sites bâtis servant à l’habitat et à l’exercice des activités commerciales et de services.

 

         La gestion de site doit apporter une organisation fonctionnelle qui permette aux utilisateurs de s’affranchir des contraintes de fonctionnement du bâtiment et de ses installations. Elle est un maillon indispensable de la vie de toutes les personnes qui vivent sur le site, elle facilite la vie au quotidien.

 

         Elle est assurée par le gestionnaire, vivant et travaillant sur le site et qui a la responsabilité du bon fonctionnement de toutes ses installations techniques et qui gère en plus des fonctions supports comme le recouvrement des loyers et des charges en plus de certaines prestations accessoires telle celle de l’acheminement du courrier ou du réaménagement des surfaces.

 

       

LA GESTION IMMOBILIERE DANS L’AADL

 

          Tirant son essence de l’Arrêté Ministériel n° 144 du 13 Avril 2004 du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme la décision n° 41/ DG.AADL /03 du 11 Mars 2003 du Directeur Général de l’Agence, a confié la mission de Gestion Immobilière à une Direction centrale  (la DGI) avec des sous structures au niveau des régions (au nombre de huit : Alger, Centre , Mascara , Oran, Sétif, Constantine, Annaba et Ouargla), des agences de Wilaya (au nombre de 24) et des sites (111 à terme) avec lesquelles elle entretient des relations fonctionnelles.